#FichePratique: Réflexes simples pour le référencement

Acquérir quelques réflexes et apprendre à réaliser quelques opérations simples peut vous permettre d’optimiser votre visibilité !

Vous êtes-vous déjà demandé comment être visible sur Google ? comment optimiser votre référencement ? sans compétences techniques spécifiques ?

Google évolue de +/+ depuis un moteur de recherche vers un « moteur d’information », son objectif : que les internautes trouvent toutes les réponses dès le haut de la page de résultats. Pour y apparaitre, vous devez informer Google !

Quelle est la mission de votre entreprise ? son adresse ? son logo ? son actualité (promotions, nouveautés, événement…) ? Acquérir quelques réflexes et apprendre à réaliser quelques opérations simples peut vous permettre d’optimiser votre visibilité !

Savez-vous que les moteurs de recherche génèrent 300% plus de trafic que les médias sociaux ?

Bien entendu le référencement naturel (SEO) est un ensemble de leviers qui peuvent être très techniques (ergonomie du site par exemple), mais quelques actions simples peuvent être mises en œuvre rapidement :


Configurez « Google my business / API Google Business Profile » : c’est ce qui va servir de base pour vous afficher sur les pages de résultat. Créer un profil est gratuit et vous permet de personnaliser la partie latérale droite sur Google. Oui, cette partie sur laquelle vous visualisez logo, image, coordonnées, avis…et qui apparait également sur maps…

Et lorsque c’est fait, familiarisez vous avec les différents outils pour veiller à actualiser les infos. C’est une interface de référencement, une mini vitrine, mais également de quasi dialogue avec vos prospects et clients…c’est statistiquement une des premières choses qu’ils verront !


Sollicitez votre communauté (clients, prestataires, fournisseurs mais aussi -soyons honnêtes – réseau, amis…) pour les inviter à rédiger des avis, à évaluer votre entreprise. C’est vrai, ça peut faire un peu peur…surtout si vous vous lancez, si vous êtes à votre compte ou que le « produit » c’est vous (conseil, accompagnement, service et soin à la personne…). Mais pensez à vos futurs clients – ou à la manière dont vous-même vous sélectionnez et triez les résultats – les avis sont un moyen de rassurer et de convaincre vos cibles !


Inscrivez-vous dans le tissu local et multipliez les « back links », ces liens web qui renvoient vers votre site (ou votre page) … c’est une stratégie facile à mettre en œuvre et qui sert votre référencement. En effet, Google valorise un site « crédible et fiable », si de nombreux sites web pointent vers celui-ci, c’est un gage d’intérêt pour les utilisateurs google et donc mis en valeur par le moteur de recherche. Or les TPE et PME ont tendance à négliger cette partie. Il existe des associations locales, régionales, professionnelles etc. auxquelles votre structure pourrait adhérer ? Foncez ! non seulement cela sert votre réseau, mais ces organisations ont généralement des sites, des pages sur les réseaux sociaux et des publications qui mettent en avant leurs adhérents…
Dans cette même démarche, n’hésitez pas à créer une page « sites amis ou partenaires » sur votre site internet, afin de lister et recenser ce même réseau, vos fournisseurs, clients, ville etc. et d’inclure les liens vers leurs sites web. Vous soutiendrez leur référencement et serez légitime à demander la réciproque !


A nouveau, le référencement ne s’envisage pas seul, il se compose de nombreux paramètres et doit être envisagé dans le cadre d’une démarche globale (on parle de Search Engine Optimization) avec une dimension payante (SEA) et au sein d’une stratégie de E reputation incluant les réseaux sociaux, l’image de marque, les contenus édités par celle-ci, ses objectifs… mais toutes les petites structures ne disposent pas d’un service com, du temps disponible, du budget ou des compétences pour les mettre en place !

Avec ces quelques « trucs » rapides à mettre en place, vous pouvez vous lancer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.